Selon des sources dignes de foi, une grande mobilisation a actuellement lieu dans la ville de Tessalit, au Nord du Kidal. Pour cause, depuis deux jours, on assiste à une arrivée massive d’ex-prisonniers dont plusieurs djihadistes réclamés par le JNIM. Ils sont arrivés à Tessalit à bord d’avion militaire en provenance de Bamako et d’autres localités y compris de pays de la sous-région.
Des sources locales indiquent qu’après leur arrivée, ils ont été embarqués dans des camions vers une destination inconnue. Ces libérations entrent dans le cadre d’un échange de prisonniers devant conduire à la libération du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, enlevé depuis le 25 mars dernier alors qu’il était en campagne dans la région de Tombouctou pour sa réélection à l’Assemblée nationale. On parle aussi du dernier otage français détenu dans le monde à savoir l’humanitaire française Sophie Pétronin, enlevée depuis décembre 2016 à Gao. Cette transaction devait avoir lieu depuis hier lundi 5 octobre. Elle n’avait pu se faire à cause de certains prisonniers qui n’ont pas encore été libérés. Depuis ce mardi 6 octobre, c’est chose faite puisqu’ils sont arrivés à Tessalit. Du coup, il est fort probable que cette transaction se fasse probablement ce soir ou demain mercredi.
Toujours est-il que la présence d’un avion militaire a été signalée à Tessalit. Sans doute pour ramener les otages. On ignore les autres conditions de la transaction même si souvent ces opérations s’effectuent avec des montants en guise de rançon.