Une attque à l’engin explosif (IED/mine) a été perpétrée contre un camion-citerne de la MINUSMA, qui faisait partie d’un convoi logistique, ce vendredi 15 janvier, vers 15h aux environs de Tessalit, dans la région de Kidal.
Suite à l’explosion, deux Casques bleus ont été grièvement blessés. L’un d’eux a malheureusement succombé à ses blessures durant son évacuation médicale.
Le deuxième reçoit actuellement les soins appropriés. A noter que tous ces casques bleus sont issus du contingent égyptien de la MINUSMA.
Lors de la sécurisation du site, un autre engin explosif a été détecté puis neutralisé à proximité du site de l’explosion. Cette attaque intervient 48 heures après qu’une autre similaire a coûté là vie à quatre casques bleus ivoiriens, le mercredi 13 janvier dernier.
Le RSSG condamne fermement de tels actes ayant pour but de paralyser les opérations de la MINUSMA sur le terrain et de toucher indistinctement le personnel des Nations Unies, de ses partenaires, ou des civils innocents.
Le RSSG rend hommage à ce soldat mort pour la paix au Mali dans l’accomplissement de sa mission, présente ses condoléances à son gouvernement et sa famille, ses proches et frères d’armes, et les assure de son plein soutien dans cette douloureuse épreuve.
Il souhaite également un prompt et complet rétablissement au blessé.