C’est un nouveau drame qui vient de s’abattre sur le camp de la MINUSMA à Tessalit, dans la région de Kidal. En effet, hier aux environs de 19heures, un casque bleu tchadien a tiré sur trois de ses collègues. Deux ont été tués sur le coup et un autre a été blessé.
Le suspect a été arrêté et la sécurité dans le camp a été renforcée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et circonstances exactes de ce nouveau drame. Celui intervient suite à un autre qui s’est déroulé dans le même camp et dans les circonstances similaires, le 25 février dernier, impliquant des casques bleus tchadiens. Si pour ce drame, c’est un motif personnel qui a été avancé, pour celui qui s’est déroulé hier, seule l’enquête permettra de mettre la lumière sur cette affaire.
En tout cas, ces deux faits démontrent le problème d’indiscipline qui règne au sein des troupes tchadiennes. Des éléments de ce contingent se font très souvent remarquer par des dérapages. Une situation qui survient alors qu’une dizaine de soldats tchadiens sont aux arrêts pour indiscipline. On se souvient que l’an dernier, pour réclamer des arriérés de salaires une dizaine de casques bleus tchadiens avaient fait parler d’eux en opérant une descente bruyante dans la ville de Gao, armes à la main. Autant de faits qui font planer un sérieux doute sur l’avenir du contingent tchadien au sein de la MINUSMA malgré les victoires à mettre à son actif depuis le déclenchement de l’Opération militaire française Serval pour la reconquête des régions du Nord du Mali. Les militaires tchadiens avaient certes démontré une grande aptitude au combat dans ce type d’environnement, mais ces événements jettent du discrédit sur tout le travail abattu.