Thulisile Volwana et Sabelo Sibanda lancent l’App Tuse qui permet de connecter les zones rurales sans internet

Par kibaru

Les africains pour des raisons économiques et géographiques comptent parmi les 5 milliards de personnes non connectées à internet dans le monde. Pourtant, l’accès au réseau ne devrait plus être un luxe, mais une nécessité pour le désenclavement de l’arrière-pays.  Thulisile Volwana née en zone rurale en Afrique du Sud, consciente de cette nécessité, a mis sur le marché TUSE, une applications Android qui ne nécessite aucune infrastructure traditionnelle pour connecter les personnes dans les zones reculées où la couverture réseau est faible ou nulle.

Tuse App

En association avec Sabelo Sibanda, la jeune sud-africaine lance en juillet 2015 L’application TUSE, l’objectif : utiliser le composant Wi-Fi sur un périphérique smartphone et permettre aux utilisateurs d’envoyer des messages texte, de passer des appels téléphoniques et de transférer des données sur le réseau créé.

“Tuse a la capacité d’avoir une communication” multi hop “. Les informations et les appels entièrement cryptés sont transférés entre l’expéditeur et le destinataire « sautant » d’un périphérique à l’autre », a déclaré Sabelo Sibanda, co-fondateur de Tuse.

Essentiellement, Tuse rend les technologies de communication disponibles dans des endroits où le signal est quasi inexistant grâce au déploiement de réseaux maillés sans fil.

Un réseau maillé sans fil est un réseau de communication créé via la connexion de points d’accès sans fil à l’intérieur ou à proximité des paramètres régionaux d’un utilisateur.

L’application en octobre 2015, fut sélectionnée pour prendre part au célèbre programme d’accélérateurs Founders Space à San Francisco, faisant d’elle la première entreprise africaine à cette occasion. Founders Space se consacre à aider les entrepreneurs exceptionnels à développer leurs startups, à acquérir plus de financement et à se mondialiser.

En plus d’aider les gens à rester connectés, l’application permet également aux enseignants et aux étudiants, en particulier ceux des établissements d’enseignement supérieur, d’accéder à un large éventail de matériels d’apprentissage et de disposer d’une connexion Internet de base.

agoraafricaine