Tombouctou : Au moins 11 morts dans une attaque contre le camp de la MINUSMA et la légion de la gendarmerie

Par kibaru

Le camp de la MINUSMA et la légion de la gendarmerie de Tombouctou ont fait l’objet d’une attaque meurtrière en début d'après-midi de ce lundi 14 août. De sources concordantes, les assaillants qui sont venus à bord d’un véhicule, ont même réussi à s’introduire à l’intérieur du camp de la mission onusienne après avoir réussi à éliminer les gardes qui étaient postés à l’entrée. Pendant ce temps, d'autres assaillants prenaient d'assaut la légion de la gendarmerie situé à l'Ouest.

Toutefois, il a fallu que l’armée malienne lance un assaut pour que la situation soit maitrisée. Le bilan de cette attaque fait état d’au moins 11 morts. Parmi les victimes figurent 5 agents d’une société de sécurité et de gardiennage (SECURICOM), 4 assaillants, 1 gendarme en l'occurrence l'adjudant IB qui a rendu l'âme après avoir été blessé grièvement et 1 civil.

Notons que sur les 4 assaillants qui ont été tués 2 ont été abattus par la MINUSMA à l’intérieur du camp, tandis que l’armée malienne abattait les 2 assaillants restant en dehors de l’édifice. Signalons que deux casques bleus du contingent burkinabé de laMINUSMA qui avaient trouvé refuge dans une toilette près du camp de la MINUSMA ont été sauvés par des éléments de l'armée malienne.

Cette attaque n’a pas encore été revendiquée, mais elle semble portée la signature du groupe « Nosrat al-Islam wal-Mouslimin » d’Iyad Ag Ghali. Puisque c’est généralement un mode opératoire très utilisé par ce groupe. Il faut dire que ce camp a été plusieurs fois attaqué au cours de cette année. La plupart du temps c’est grâce au concours de l’armée malienne que la situation se rétablit.