La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : au moins deux militaires tués et plusieurs autres portés disparus suite à l’attaque du camp de Bintagoungou

Par kibaru

Le camp militaire de Bintagoungou, localité située à environ 80 km de Tombouctou, a été attaqué, ce samedi 17 juin 2017, vers 5 heures du matin, par des individus armés non identifiées.

Selon une source locale, l’on déplore au moins deux militaires tués et plusieurs autres portés disparus. La source d’ajouter que tout le matériel militaire a été détruit. Les assaillants ont emporté avec eux des otages et des véhicules équipés d’armes lourdes. Des habitants ont confirmé ne plus voir de militaires sur les lieux.  

Bien que cette attaque n’ait pas encore été revendiquée, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir des éléments du groupe « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimin » dirigé par Iyad Ag Ghali et regroupant tous les mouvements jihadistes opérant au Sahel.

Cette attaque intervient au moment où des discussions sont en cours au siège des Nations unies à New-York sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA et l’adoption d’une Résolution en faveur d’un déploiement d’une force conjointe des pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad).