La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Cérémonie d’hommage aux deux Casques bleus Burkinabé tombés à Ber

Par kibaru

Le 30 octobre dernier, le personnel en uniforme et civil du Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou a rendu hommage aux deux Casques bleus burkinabé, tués quelques jours auparavant. C’était le 27 octobre dernier à Ber, localité située à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tombouctou, dans une attaque complexe contre le camp de la MINUSMA sur place. Une attaque  lancée simultanément par plusieurs pickups armés de lance-roquettes et de mitrailleuses et d’autres chargés d’explosifs.

Le Sergent-Chef Issa Yoni et le Soldat Limon Ouetia Delphin, du bataillon Burkinabé 1-6, sont tombés au champ d’honneur pour défendre leur camp. Respectivement âgés de 36 et 25 ans, ils étaient déployés au Mali depuis février 2018, pour appuyer les Nations Unies et le peuple malien à consolider la paix dans ce pays.

Présents lors du dernier hommage, le Commandant du Secteur Ouest, le Général Stephan Andersson, le Chef du Bureau, Riccardo Maia, ainsi que des officiers des contingents déployés à Tombouctou ont présenté leurs condoléances au peuple burkinabé, aux familles et aux compagnons des disparus.

Comme on pouvait s’y attendre au regard du mode opératoire, cette attaque a été revendiquée par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) d’Iyad Ag Ghali.