Durant quatre jours, les populations de Tombouctou vibreront au rythme d’un festival initié par la jeunesse de la ville. En effet, le conseil communal de la jeunesse en collaboration avec l'AJDT et le soutien conséquent de la MINUSMA a initié un débat public sur le vivre ensemble.
Le cadre choisi pour cette rencontre n’est autre que l’enceinte de la Mairie de Tombouctou. Les principaux animateurs sont notamment entre autres, le maire de Tombouctou, Abacrine Cisse, Tandina Fata Tandina femme leader, le président du conseil communal de la jeunesse, Salaha Maiga et un membre très actifs de la société civile Diadié Hamadoune Maïga.
Durant 45 minutes, les conférenciers se sont prêtés à des questions de l’assistance relatives à la sécurité, la paix, la réconciliation et l'immigration. Une initiative très saluée par un public très enthousiasme.
Cette rencontre intervient en prélude du festival que compte organiser la jeunesse de la ville avec le soutien de la MINUSMA. Il convient de rappeler que récemment de nombreuses associations de la jeunesse de Tombouctou ont initié des activités allant dans le sens du vivre ensemble, de l’unité nationale, de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation. Ceci, pour tourner la page noire de l’occupation de la ville en 2012 par les terroristes qui ont ébranlé le tissu social.