La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou: Des échanges informels pour tenter de convaincre le CJA de rappeler ses troupes

Par kibaru

C’est toujours le statu quo à Tombouctou. Tôt ce matin, des troupes du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) encercle la ville avec une colonne de plusieurs véhicules composés d’éléments lourdement armés.

Selon nos sources, ils ont même renforcé leur position avec l’arrivée en début de soirée de nouveaux éléments armés qui encerclent la ville dans un rayon de 15 km au-delà des positions avancées.

L’objectif de ce mouvement est d’empêcher à tout prix l’installation des autorités intérimaires jusqu’à son implication effective dans tous les mécanismes de mise en œuvre de l’accord.

Joint par nos soins, le conseiller en communication de ce mouvement, Ehameye Ansari a affirmé que ses hommes sont ouverts au dialogue et ne demandent que leur prise en compte dans le processus de paix. Par ailleurs, il a affirmé que des échanges informels sont en cours entre les responsables de ce mouvements d’un côté et de l’autre le ministre de la réconciliation nationale, son homologue en charge de l’administration territoriale, la MINUSMA et Barkhane pour tenter de dénouer la tension. Toute la journée des avions de la mission onusienne ont survolé le ciel de Tombouctou.

Il convient de rappeler que la cérémonie d’installation des autorités intérimaires dans cette ville qui était prévue ce vendredi 3 mars, a été repoussée au lundi 6 février. D’aucuns estiment que c’est en raison d’un problème logistique puisque l’assemblée régionale qui était sous le contrôle des éléments de la CMA2 (CPA, CMFPRII, CJA de Hama et MSA) n’a été libérée que ce matin aux environs de 5h 30mn. Ce, après un accord avec les autorités garantissant à ces derniers leur implication dans tous les mécanismes de mise en œuvre de l’accord. Donc, techniquement, il était difficile de tout mettre au point pour organiser la cérémonie aujourd’hui.

Quant à Taoudenit où la cérémonie a également été reportée au lundi 6 mars la tension est beaucoup plus vive. Beaucoup continuent à s’opposer à la nomination Hamoudi Sidi Ahmed Aggada à la présidence de l’autorité intérimaire. D’aucuns disent préférés Dina Ould Daya. En tout état de cause, les prochains jours nous édifieront davantage sur cette situation.