Tombouctou : Des éléments des mouvements arabes de la CMA et de la Plateforme contrôlent brièvement des check-points avant de se retirer sous la pression de Barkhane

Par kibaru

Ce dimanche 5 mars, vers 17 heures, des éléments des mouvements arabes de la Plateforme et de la CMA sous la conduite de Mohamed Tahar et de Dina Ould Daya ont brièvement pris le contrôle de plusieurs check-points de l’armée malienne à l’entrée de la ville, contraignant celle-ci à se replier pour éviter les affrontements. Ce, en tirant des coups de sommation.

A travers cet acte, ces mouvements entendaient protester contre l’installation des autorités intérimaires prévue aujourd’hui. Des soldats français de l’Opération Barkhane sont intervenus pour les demander de se replier, les rappelant que cet acte constitue une violation du cessez-le-feu entre les deux parties.

Après de fortes pressions, ils ont finalement accepté en partie de libérer ces barrages mais restent présents dans plusieurs autres endroits de la ville.

Au même moment, le Congrès pour la justice dans l’Azawad continuent de déployer ses troupes pour encercler la ville de Tombouctou afin d’empêcher l’installation des autorités intérimaires prévue aujourd’hui.

C’est donc dans l’incertitude la plus totale qu’est censée avoir lieu ce lundi la cérémonie de mise en place de ces autorités qui, apparemment créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.