La demande d’adhésion a été rédigée depuis le 14 juillet dernier, mais elle n’a été rendue publique que récemment. En effet, l'officier Daouda Hama Zouna, commandant de zone du Front de Libération du Nord-Mali (FLM) et ses compagnons démissionnent de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance (CMFPR I).
Ils ont annoncé leur adhésion avec armes et bagages au Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA). Rappelons que la CMFPR I et le GATIA sont deux des mouvements de la Plateforme. Toutefois, les nouveaux adhérents au GATIA ont demandé à conserver leurs postes dans la région de Tombouctou à savoir : Rharous-Arbichi ; Bourem Inaly-Tombouctou ; Dangha-Diré et Niafunké. Ils ne viennent pas les mains vides. C’est ainsi qu’ils ont affirmé disposer d’un effectif de 596 hommes, 60 motos, un véhicule, 80 PM (Kalachnikov), 119 2000 munitions, 40 carabines chinoises, 100 grenades de défense, 25 PA (pistolets automatiques).
S’agissant des raisons de leur démission de la CMFPRI, ils estiment que c’est à cause des incompréhensions avec l’Etat-major dudit mouvement sans donner plus de détail. Cette situation illustre certaines incohérences et la confusion qui règnent au sein des mouvements signataires de l’accord. D’où la nécessité d’aller vers une mise en œuvre rapide et diligente des dispositions de ce document.