Bla (Ségou) : Un gendarme tué et un civil blessé suite à l’attaque d’un poste à péage

Tombouctou : Des rapatriés volontaires regagnent le bercail sous l’impulsion du nouveau président de l’autorité intérimaire

Par kibaru

Ils sont au total 76 ménages à décider volontairement de regagner le Mali, plus précisément dans la région de Tombouctou. Ainsi, ces 296  rapatriés volontaires du camp de M’bera en Mauritanie ont élu domicile à Teherdjé, localité relevant de la commune de Ber, située à 45 km de Tombouctou.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par une mission présidée par le nouveau président de l’autorité intérimaire de Tombouctou, Boubacar Ould Hamadi, le gouverneur de région, Koïna Ag Ahmadou et d’autres personnalités. S’y ajoutent des représentants d’organisations partenaires.

La mission a été sécurisée par les Forces armées maliennes, les ex-rebelles de la CMA et la MINUSMA. Aussitôt rentrées, ces rapatriés pourront bénéficier de près de 14 millions de FCFA en assistance apportés par le développement social en riz, mil, sucre, couvertures, huiles… Pour la circonstance, la MINUSMA a réalisé un forage d'une valeur de 13 millions. Parmi les autres partenaires humanitaires figure le HCR qui s'apprête à donner plus de 60.000 FCFA par adulte et plus de 20.000 FCFA par enfant à chaque revenant.

A noter que le retour de ces citoyens maliens a été obtenu sous l’impulsion du nouveau président de l’autorité intérimaire de Tombouctou, Boubacar Ould Hamadi. Aussitôt installé dans ces fonctions, le jeudi 20 avril dernier, il a organisé sa passation de service, hier lundi 24 avril pour se mettre tout de suite à la tâche.

En  tout cas, avec cette première vague de rapatriés volontaires, il faut reconnaitre que c’est une belle entrée en matière qu’il vient de signer. Aussi, c’est quelqu’un qui a longtemps travaillé dans les organisations humanitaire et sa posture d’ex-réfugié du camp de M’bera, lui permet de mesurer parfaitement les défis qui l’attendent pour faciliter le retour au bercail des citoyens maliens en toute sécurité.

Housseyne Ag Issa