C’est arrivé hier mercredi 6 mai à Tombouctou-ville. Des individus armés non identifiés ont tiré sur un riche opérateur économique du nom de Mohamed Ibrahim Ag Eljoumat alias HAMBA. Il était à son domicile lorsque les assaillants ont fait irruption chez lui. Il a succombé à ses blessures quelques minutes après avoir été évacués à l’hôpital. Contrairement à ce qu’ont évoqué certaines sources, son véhicule n’a pas été emporté.
A noter que le même jour, un véhicule de la Direction régionale de la santé de Tombouctou a été enlevé avec à bord des techniciens de laboratoire se rendant au niveau de l'aéroport à la Minusma pour des prélèvements dans le cadre du Covid 19. Les agents se portent bien et poursuivent leur mission. La poursuite engagée par les FAMa a permis de restituer le véhicule de la DRS. Un blessé à été déploré lors des échanges de tirs entre l’armée et les assaillants qui avaient emporté le véhicule de la DRS.
Cette recrudescence de l’insécurité à Tombouctou a causé un soulèvement des jeunes qui entendaient protester contre cette situation.