Les faits se sont déroulés, dans la matinée de ce mardi 11 juillet 2017, au quartier Sankoré, situé en plein cœur de la ville de Tombouctou. Un véhicule de la brigade territoriale à bord duquel se trouvaient le Commandant de Brigade (CB) de Tombouctou et un chauffeur a été la cible de tirs à l’arme automatique.
Les assaillants qui sont venus à bord de deux véhicules n’ont ouvert le feu sur la voiture du CB qu’une fois arrivés au niveau d’une école. Fort heureusement, pour le moment aucune victime n’est à déplorer, mais le chauffeur a été grièvement touché à la tête. Quant à l’officier, ses blessures sont très légères. Tous les deux ont été évacués à l’hôpital de Tombouctou pour des soins.
Après leur forfait, les assaillants ont réussi à disparaitre dans la nature au grand dam des habitants. Une source précise que l’un de leur véhicule a pourtant été abandonné. Avant qu’il ne soit récupéré un peu plus tard sans que l’on se sache les circonstances.
L’on ignore encore les vrais motifs de cet acte, mais il ressemble à un règlement de comptes. Toutefois, il se peut aussi que cette attaque soit l’œuvre des jihadistes, très présents dans la région et qui s’en prennent très souvent aux symboles de l’Etat. En tout cas, faute de revendication, il est encore difficile de se prononcer sur les véritables raisons de cette attaque. Laquelle intervient 48 heures après que des individus armés non identifiés aient enlevé le véhicule du CSref de Gourma-Rharous qui assure la liaison entre Tombouctou et Rharous, près de Aglal, localité située à environ 60 kilomètres de Tombouctou. Aucune victime n’est à déplorer.