Le coordinateur régional de la CMA à Tombouctou, Ahma Ag Mohamed Aly, a échappé de justesse, ce vendredi 28 septembre, à une tentative d’assassinat. Il était environ 10 heures 30 minutes, sur l’axe Tombouctou-Tin Telout, lorsque des individus armés non identifiés sur des motos ont ouvert le feu sur lui.
D’ailleurs, le véhicule 4x4 à bord duquel il était porte des impacts de balle. Ahma Ag Mohamed Aly est sorti indemne de cette fusillade. Sans entrer dans les détails, l’intéressé a écrit sur son compte Facebook « On ne meurt pas avant son heure. Comprendra qui vous voudra ». Bien qu’on ignore encore l’identité des auteurs de cet acte, mais tout porte à croire qu’il s’agit des mêmes éléments qui ont abrégé la vie du coordinateur adjoint du MOC de Tombouctou pour le compte de la CMA, Salem Ould M’Becki , le 9 septembre dernier. En effet, le mode opératoire utilisé pour ces deux attaques est identique.
Rappelons que l’acte contre Salem Ould M’Becki a été revendiqué par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM). Toutefois, dans une récente déclaration dont l’authenticité reste à prouver et signer par l'émir adjoint du Jama'a Nusrat al-Islam et chef de la région du Sahara d'AQMI, l’Algérien Yahya Abu al-Hammam (Djamel Okacha), le JNIM semble hésiter sur sa responsabilité dans cet acte. Ce, en allant même jusqu’à inviter les proches de Salem Ould M’Becki à une rencontre pour élucider l’affaire. Sans compter les nombreuses fautes d’orthographe contenues dans ladite déclaration.