Jamaât Nasr Al-Islam Wal Mouslimin du terroriste Iyad Ag Ghali a revendiqué les tirs d’obus de mortier ayant visé le camp de la MINUSMA près de l’aéroport de Tombouctou, survenus hier mercredi 3 mai, aux environs de 13h15. Selon le groupe qui a diffusé un communiqué sur la fondation Zalaqa qui est son bras médiatique l’attaque contre le camp de la MINUSMA près de l’aéroport de Tombouctou est une réaction aux raids menés par les forces étrangères aux Musulmans ainsi qu’à leurs terroirs.
Rappelons que le camp de la MINUSMA situé près de l’aéroport de Tombouctou a été visé hier mercredi par une pluie d’obus de mortier. Selon les rapports préliminaires, six (6) obus y ont atterri. Le bilan provisoire est de neuf (9) blessés parmi les casques bleus, y compris quatre (4) grièvement qui sont en train d’être évacués à Bamako. Les huit caques bleus sont Libériens et un Suédois. L’attaque a fait un mort parmi les casques bleus du contingent libérien. Des dégâts matériels ont également été causés dont l’ampleur sera établie ultérieurement. Aucun personnel civil n’a été affecté.
A noter que cette attaque intervient au lendemain d’une autre qui a visé l’armée malienne près de Nampala, revendiquée par le même groupe et qui a entrainé la mort de neuf militaires. La dernière attaque visant un camp de la MINUSMA à Tombouctou remonte au vendredi 5 février 2016. Ce jour-là, un militaire malien avait été tué et quatre assaillants abattus.