La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Le chef de base du MPSA enlevé à la sortie de la ville

Par kibaru
La photo d'Elmehdi AG Abdollahi

Le Chef de base du MPSA à Nebkit Elilk, Elmehdi Ag Abdollahi a été enlevée par des individus armés non identifiés à la sortie de Tombouctou. Il revenait d’une réunion avec les militaires maliens dans la Cité des 333 Saints où il négociait la libération de certains jeunes arrêtés par erreur.

C’est après avoir réussi à les libérer qu’il a pris le chemin du retour pour sa base à Nebkit Elilk en compagnie de trois de ses combattants. Tous étaient désarmés. Arrivé à environ 20 km à l’Ouest de Tombouctou, son véhicule a été immobilisé par des individus armés non identifiés. Ces derniers l’ont ligoté avant de l’amener lui et son véhicule laissant les autres personnes qui l’accompagnaient sur place.

Pour certains observateurs, cet enlèvement est dû au fait que le chef de base du MPSA à Nebkit Elilk barrait la route aux contrebandiers, braqueurs, coupeurs de routes et autres bandits qui terrorisaient la population.  Il n’est donc pas exclu que ce soient ces derniers qui l’aient enlevé.

Par ailleurs, dans un communiqué rendu public, le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) a condamné cet acte odieux, lâche et barbare. Le mouvement se réserve également le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’obtenir la libération de son combattant. Il convient de signaler que le MPSA a installé sa base à Nebket Elilk depuis 2015. Ses combattants sont déterminés à sécuriser la zone des malfaiteurs qui s'en prennent sans raison à la population. Il n'a jamais eu de malentendu avec les combattants d'autres mouvements armés ni avec les militaires maliens encore moins les forces internationales. C'est d'ailleurs une collaboration très étroite qui le lie avec toutes ses forces en présence.