Une équipe composée de l'ensemble des humanitaires opérant dans les régions de Tombouctou et Taoudeni conduite par M. Jean Bosco, coordinateur OCHA s'est entretenue, hier vendredi 24 mars, à Tombouctou avec le chef d'État-major général du Congrès pour la Justice dans l’Azawad, le Col. Abbas Ag Med Ahmad.
Les échanges ont porté sur les stratégies communes à développer pour maintenir une communication permanente entre le CJA et les acteurs humanitaires. La question de la sécurisation des agents humanitaires lors de leur déplacement sur les différents sites a également été au cœur des échanges.
L'équipe s'est félicitée du niveau de coopération déjà existant par le passé et qui a permis aux ONGs de ces régions d'opérer en toute sécurité avant d'émettre le souhait de rehausser ce niveau de confiance pour encourager plus d'actions au bénéfice des populations autochtones.
Le Col. Abass a assuré ses visiteurs de sa disponibilité à agir en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. A noter que les forces du CJA sont stationnées depuis plusieurs jours à l’entrée ouest de la ville de Tombouctou pour empêcher toute installation des autorités intérimaires sans leur inclusion. Elles demandent également une représentativité au sein de tous les organes et mécanismes de mise en œuvre de l’accord.