Les Forces Armées Maliennes (FAMa) sont autorisées désormais à arrêter et fouiller tout véhicule à vitre fumée ou sans matricule et les motos suspectes.
Cette importante décision a été signée par le gouverneur de la région de Tombouctou. Elle fait suite aux nombreuses attaques meurtrières perpétrées dans cette ville dont la dernière remonte au lundi 14 août dernier lorsque le quartier général de la MINUSMA avait été pris pour cible occasionnant au moins la mort d’une dizaine de personnes dont 5 agents d’une société privée de sécurité (SECURICOM), 4 assaillants, 1 gendarme FAMa et 1 civil travaillant pour le compte de la mission onusienne.
Il convient de rappeler que des décisions avaient déjà été prises dans certaines régions du pays notamment le centre. Toutefois, cela n’a pas encore permis de mettre fin aux attaques répétées contre l’armée et les forces internationales. Raison pour laquelle d’aucuns plaident pour une plus grande implication de la population locale afin d’avoir une meilleure efficacité dans la lutte contre l’insécurité.