La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Tombouctou : Le Premier et le Chef de la MINUSMA sur les lieux de l’attaque

Par kibaru

Après l’attaque meurtrière survenue hier lundi 14 août visant le camp de la MINUSMA à Tombouctou, le chef du gouvernement malien, Abdoulaye Idrissa Maïga et le patron de la mission onusienne au Mali, Mahamat Saleh Annadif se sont rendus, ce mardi 15 août 2017 pour constater visu l’ampleur des dégâts.

L’occasion pour les deux personnalités de réaffirmer leur solidarité et leur soutien aux forces onusiennes. Selon le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et patron de la MINUSMA, l’engagement des Nations unies aux côtés du Mali et sa volonté à poursuivre sa mission resteront inchangés. Avant de souligner que cette attaque barbare n’ébranlera pas les forces de la MINUSMA.

Quant au Premier ministre malien, il a exprimé son amertume face à cette attaque. Tout en présentant ses condoléances aux proches des victimes et souhaitant prompt rétablissement aux blessés, le chef du gouvernement malien a indiqué que les autorités apporteront tout leur soutien pour la réussite de la mission onusienne.

Il convient de préciser que parmi les personnes tuées au cours de cette attaque figurent 5 agents d’une société de sécurité privée, un militaire malien du nom de Ibrahim Traoré dit IB, deux civils travaillants pour la MINUSMA. On dénombre également des blessés parmi les militaires maliens et les casques bleus de la MINUSMA. Par ailleurs, six présumés assaillants ont été abattus.