La protestation contre l’exclusion de certains groupes armés dans le processus de mise en place des autorités intérimaires au Nord du Mali ne faiblit pas. Elle semble même se renforcer.
Ainsi, après la prise d’assaut hier des locaux de l’Assemblée régionale de Gao par des manifestants en colère, aujourd’hui cette au tour du bâtiment de cette même structure à Tombouctou d’être occupé, tôt ce matin, par des hommes armés en compagnie d’une grande partie de la société civile. Les hommes armés qui sont sur place sont issus des mouvements de la CMA 2 à savoir la CPA, la CMFPR II et le CJA en collaboration avec un mouvement de la Plateforme en l'occurrence le MPSA. Lesquels ont bloqué tous les accès menant audit bâtiment. Ils ont promis de libérer les locaux qu’une fois leur demande d’inclusivité prise en compte.
Ces manifestants protestent contre la violation du principe d’inclusivité prôné par l’accord d’Alger dans le processus de mise en place des autorités intérimaires. Ils dénoncent leur exclusion dans la composition des membres de ces structures. Pour l’heure, les locaux de l’Assemblée régionale de Tombouctou sont toujours occupés par ces hommes armés. Des hélicos de la MINUSMA survole les lieux.
A noter que selon le nouveau calendrier, c’est le 3 mars prochain que ces autorités sont censées être installées à Tombouctou puis Taoudénit. La veille le jeudi 2 mars, elles doivent être mises en place à Gao et Ménaka. Un processus, rappelons-le, qui est prévu de démarrer dès aujourd’hui mardi 28 février à Kidal.