Si à Gao, l’heure est à la préparation du démarrage des patrouilles mixtes après que toutes les parties aient complété leurs effectifs, à Tombouctou l’on assiste également aux derniers réglages pour la mise en œuvre de cette disposition phare de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issus du processus d’Alger. Le bureau régional du Mécanisme opérationnel de coordination à Tombouctou, censé prendre en charge cette opération est à pied d’œuvre pour son effectivité.
De l’avis du chef de Bureau le colonel Mohamed Najim et son homologue des Famas colonel Fatogoma Traoré, toutes les parties concernées par ces patrouilles sont prêtes. Ainsi, chaque partie (armée malienne, CMA et Plateforme) est invitée à fournir une liste de 200 éléments pour le démarrage de cette opération.
De son installation à ce jour, l’antenne de Tombouctou a posé beaucoup d’actes malgré les maigres moyens mis à sa disposition. Déjà, on peut mettre à son actif la tenue de plusieurs rencontres avec les acteurs et les forces étrangères.
L’objectif du MOC est de contribuer au retour de la paix, instaurer un climat de confiance entre toutes les parties signataires, sécuriser les combattants au niveau de leur base de cantonnement et lutter contre le banditisme et la grande criminalité à travers ces patrouilles mixtes qui vont démarrer les semaines avenirs.