le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Tombouctou : Les ex-rebelles lancent une vaste opération de sécurisation de la région avec d’autres forces en présence

Par kibaru

La Coordination des Mouvements l’Azawad (CMA) a annoncé le lancement, ce lundi 7 octobre 2019, d’une vaste opération avec d’autres forces en présence visant à éliminer les bandits et les voleurs à Tombouctou et ses environs.

 
Selon des sources bien informées, des unités militaires auraient pris position sur l’axe routier reliant Tombouctou à Goundam afin de lancer des opérations visant à sécuriser les personnes et leurs biens sur cette route, où des voleurs ont resserré l’étau autour de la population, a déclaré Almou Ag Mohamed, porte-parole du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), l’une des plus importantes composantes de la CMA.

Selon Almou Ag Mohamed, ces unités militaires qui viennent de Kidal, de Ber, de Foyta, de Koygouma et de Razelma, collaborent avec d’autres forces nationales et internationales présentes dans la région. A l’en croire, "l'opération militaire est soutenue financièrement par les capacités des mouvements de la CMA ".

L’opération, baptisée par les ex-rebelles « Acharchew » lancée ce lundi à l’aube consiste à débarrasser des localités du nord et de l’ouest de Tombouctou des bandits et des criminels hors-la-loi qui pullulent dans cette zone. Alors que la population continue de soutenir que la présence de ces mouvements armés favorise le chaos actuellement observé dans la zone.