La Cité des 333 Saints a abrité un forum pour la paix, du 28 au 30 janvier dernier. Initiée par les mouvements de la CMA, de la plateforme et les collectivités locales, cette rencontre avait pour objectifs de se concerter sur les enjeux de la régionalisation et de mener une réflexion sur les opportunités contenues dans l’accord pour la paix et la réconciliation. Elle était placée sous la présidence effective du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. Pour la circonstance, les leaders des mouvements armés ont pris l’engagement de mettre fin aux attaques terroristes qui frappent la région.
L’attaque qui s’est produite contre un poste de l’armée malienne à l’Ouest de Tombouctou lors de l’ouverture de ce forum, faisant un militaire tué, un autre blessé et un véhicule d’approvisionnement emporté, le jeudi 28 janvier dernier, a véritablement constitué un déclic. En effet, celle-ci a eu lieu alors que les chefs des mouvements armés étaient présents à cette rencontre. De quoi leur mettre face à leurs responsabilités. Ainsi, ils se sont engagés devant l’assistance à faire en sorte qu’aucune attaque terroriste ne soit perpétrée dans toute la région. Et à faire de Tombouctou un havre de paix où tout le monde pourra y circuler et vaquer à ses occupations en toute quiétude. Ces mots ont été prononcés par le secrétaire général du MAA-dissident, Sidi Brahim Ould Sidaty dont les forces contrôlent plusieurs parties de la région.
Par ailleurs, la rencontre a permis aux participants de discuter sincèrement et en toute franchise de la situation sécuritaire de Tombouctou qui a récemment connu une forte dégradation avec des braquages et enlèvements de personnes et de bétails.
Des sources précisent que les échanges ont été parfois très houleux, mais la confiance a fini par prendre le dessus sur la méfiance. Raison pour laquelle des engagements ont été pris à tous les niveaux d’isoler les groupes détracteurs de la paix.
A l’issue de sa rencontre avec les éléments d’autres mouvements, le secrétaire général du MAA-dissident à donner l’assurance aux populations qu’ils peuvent, à compter du dimanche 31 janvier, circuler librement sans être inquiétés par qui que ce soit. Il leur a fait comprendre que les mouvements prendront toutes leurs responsabilités pour faire face à toute tentative de déstabilisation des acquis de l’accord de paix. Pour rappel, outre la situation sécuritaire, les échanges ont aussi porté sur le schéma de développement de la région. Une réflexion a également été menée sur les enjeux de la régionalisation.
En somme, cette rencontre est déjà qualifiée de réussite par les participants au regard des engagements pris de part et d’autre pour ramener la paix et la quiétude dans la région. Reste maintenant à espérer que ces promesses se traduisent en actes concrets.