L’annonce a été faite aujourd’hui au cours d’une réunion regroupant les administrateurs aux responsables des mouvements contestataires. En effet, les éléments des mouvements arabes de la CMA et de la Plateforme, qui ont récemment pris le contrôle de plusieurs check-points de l’armée pour protester contre les personnes désignées dans les autorités intérimaires, ont décidé de les restituer à l’armée malienne. Laquelle s’était repliée dans son camp à l’intérieur de la ville de Tombouctou.
Cette remise est prévue ce vendredi 10 mars à 8 heures en présence du commandant de zone de l’armée. A noter que cette initiative salutaire est le fruit d’âpres négociations entre les autorités administratives de la région de Taoudenit et les mouvements contestataires dirigés par Dina Ould Daya pour la CMA et l’ex-maire de Salam, Mohamed Taher Ould Elhadj pour la Plateforme.
Selon nos sources, cette libération des check-points de l’armée par les éléments de ces mouvements est également le résultat de fortes pressions exercées autour de ces mouvements par la force Barkhane et la MINUSMA. Lesquelles dénonçaient à travers ces agissements une violation du cessez-le-feu. Celles-ci les ont même menacés d’user de la force au cas où ils continueraient à occuper illégalement les points de contrôle de l’armée à l’entrée de la ville de Tombouctou.
Il convient de reconnaitre que Dina Ould Daya et Mohamed Taher Ould Elhadj sont deux membres du collège transitoire de Tombouctou. Le hic c’est que chacun des deux voulait être investi président de cette structure en lieu et place de Hamoudi Ould Sidi Mohamed Aggada désigné par le gouvernement malien, conformément aux recommandations issues de la dernière réunion de haut niveau du CSA, tenue à Bamako, le 10 février dernier. Pour le moment des discussions sont toujours en cours pour tenter de fixer une nouvelle date pour la mise en place des autorités intérimaires au niveau de cette région, qui a déjà été reportée à deux reprises.