Des centaines de personnes ont battu ce matin le pavé dans la ville de Tombouctou. Les principaux axes de la Cité des 333 Saints ont été concernés par cette marche de protestation. Les marcheurs se sont dirigés au Gouvernorat pour remettre une déclaration au chef de l’exécutif local.
Pour les manifestants, cette action visait à informer les autorités de l’insécurité qui sévit dans la ville où le meurtre d’un jeune homme a même été signalé la semaine dernière après que des malfaiteurs lui aient volé son téléphone. Ces violences avaient poussé un regroupement de commerçants arabo-touaregs à manifester leur colère le vendredi passé et à fermer boutique en attendant qu’une solution soit trouvée à la détérioration de la situation sécuritaire.
Ainsi, moins de quarante-huit heures après cette manifestation, la population toute obédience et sensibilité confondues ont marché ce dimanche pour demander aux autorités régionales à s'investir pour éradiquer le banditisme sous toutes ses formes. Ces manifestants se sont déroulés dans le calme puisqu’aucun incident n’est venu les émailler.