Depuis un certain temps, la Cité des 333 Saints, Tombouctou, fait face à une série de tentatives de vol de véhicules. A noter que ces faits ont lieu, la plupart du temps en pleine ville. Pourtant, beaucoup d’habitants de la ville avaient espéré qu’une fin de ces actes de banditisme était imminente.
Ainsi, le 26 janvier dernier, un véhicule de location de l’ONG IMC a fait l’objet d’un braquage sur l’axe Tombouctou-Bambara Maoudé. C’est grâce à la poursuite lancée contre les assaillants par des éléments du GATIA que le véhicule a été récupéré.
Après cet acte, un véhicule de la direction régionale de l’assainissement de marque Toyota HILUX a été victime d’une tentative de braquage à Garreye, localité située à 60 km de Tombouctou. Malgré la volonté du Directeur et son chauffeur à obtempérer aux injonctions des assaillants, ceux-ci n’ont pas hésité à ouvrir le feu. C’est grâce à la dextérité du Directeur et sang froid dont a fait montre le chauffeur qu’ils ont pu se tirer d’affaire.
Auparavant, c’est un véhicule appartenant au chef d’atelier de soudure métallique qui a failli être braqué par un individu armé. Ce dernier a réussi à fuir sans ledit véhicule grâce à ses complices qui l’ont transporté en moto.
Au même moment, un autre individu malintentionné a été arrêté hier grâce à l’engagement de certains jeunes de Bangoumé-Farou alors qu’il s’apprêtait à enlever un véhicule de marque Toyota HILUX appartenant à un particulier. Fort heureusement, il n’a pu démarrer le véhicule, ce qui a favorisé son arrestation. Il est actuellement entre les mains des forces de sécurité.
Par ailleurs, le domicile d’un couple a reçu la visite de voleurs. Lesquels ont emporté des bijoux et une forte somme d’argent. Pourtant, les faits se sont déroulés dans un quartier situé en plein centre-ville non loin du commissariat de police.
Cette insécurité provoque l’inquiétude et l’incompréhension de la population locale. Surtout que cette ville est censée être l’une des plus sécurisées du pays avec la présence des casques bleus de la MINUSMA et des soldats français de l’Opération Barkhane.