Tombouctou : Près d’une dizaine de morts dans des affrontements entre groupes armés

Par kibaru

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, des affrontements meurtriers ont opposé le GATIA et des éléments du Ganda Izo, à Tin-Habou entre Boni et N'daki, dans le cercle de Gourma Rharous, précisément dans le secteur de Inadjatafane.

De bonne source, il y aurait près d’une dizaine de morts dans les rangs des combattants du Ganda Izo, ainsi que des blessés dont certains dans un état grave. Parmi les éléments capturés par le GATIA, il y aurait un dénommé Abdourrahmane Diallo, officier du mouvement Ganda Izo. Le GATIA a également récupéré 3 véhicules, 4 motos ainsi que des armes et munitions.

On ignore les raisons de ce nouveau rixe, mais d’aucuns estiment que c’est le GATIA  qui a répliqué à un assaut lancé par les éléments du Ganda Izo contre sa base. Cependant, ces derniers estiment que c’est le GATIA dans sa volonté d’apparaitre comme le seul mouvement contrôlant la zone qui a été le premier à lancer une offensive. Ce, au cours d’une visite entreprise dans la zone par des membres de l’association culturelle Talpital Pulaku.

Il y a lieu de rappeler que le GATIA est un mouvement de la Plateforme donc signataire de l’accord, alors que le Ganda Izo est membre d’un regroupement dénommé COMPIS 15  non reconnu par la Communauté internationale et la médiation bien qu’il détienne des éléments armés. C’est dire que le désarmement de tous ces groupes reste la seule option pour mettre fin à l’insécurité qui règne dans certaines parties du nord du Mali.