L’auberge du désert de Tombouctou servira de cadre, ce vendredi 1er février au démarrage des travaux du projet Timbuktu Youth Empowerment. Censée durer 10 jours, cette session sera animée par d’anciens boursiers du programme américain Mandela Washington Fellowshipfor Young African Leadersavec le soutien de l’Ambassade américaine au Mali.
Pour cette session, ils sont environ 70 candidats à avoir postulé pour participer au programme Timbuktu Youth Empowerment financé par le département d’Etat américain. Aussitôt arrivée, l’équipe de formateurs a débuté les interviews avec des jeunes issus de différentes communautés avec des histoires et des cultures diverses.
Ils disent avoir été très impressionnés par le dynamisme et le travail incroyable que les jeunes de la ville de Tombouctou mais aussi des cercles de Rhaouss, Diré, Goundam et Niafunké, venus spécialement pour l’interview, sont en train de réaliser pour non seulement renforcer leurs communautés par le biais d’initiatives innovantes mais aussi participer à la dynamisation de l’économie locale.
Sur les 70 candidats, seulement 25 auront la chance d’être sélectionnés pour suivre le programme de formation, sur le business disruptif, le leadership et la construction de la paix. L’équipe exécutive de Timbuktu Youth Empowerment Program a également rencontré les Autorités publiques et acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Tombouctou avant le lancement officiel de ladite formation.
C’est dans ce sens qu’ils ont été reçus par le Chef de cabinet du Gouverneur, le Maire et le Secrétaire Général de l’autorité intérimaire de la région. Ils sont allés vers eux pour demander leurs conseils, apprendre de leurs expériences pour ensuite les inviter au lancement officiel du programme au cours duquel ils prendront la parole pour discuter des enjeux économiques futurs de la région.
Selon le Maire de Tombouctou, ‘’ Ce programme permettra d’atteindre l’un des objectifs majeurs de leur institution à savoir la dynamisation économique de la région’’.