C’est vrai un sale temps pour les groupes armés dans le nord du Mali. En effet, depuis un certain temps, c’est une vague d’assassinats ciblés qui frappe tous ceux qui ont décidé de faire la paix. Après la mort d’un valeureux officier de l’armée malienne, le capitaine Hamata Ag Oumalha, au début de ce mois, dans la ville de Tombouctou, le samedi 13 août dernier, c’est au tour de Abdallah Ould M’Racach, membre influent du MAA-progouvernemental d’être l’objet d’une attaque.
C’était suite à une embuscade qui lui a été tendue près de Tombouctou sur la route de Likrakar. C’est dans cette localité d’ailleurs ou la présence de plusieurs terroristes et des trafiquants en tout genre a été signalée, peu avant le décès du capitaine Hamata. Abdallah Ould M’Racach était le chef de poste de la plateforme dans la localité de Assidi. Au cours de son déplacement, des individus non identifiés ont d’abord immobilisé son véhicule avant de le cribler de balles.
Ses meurtriers l’ont laissé pour mort avant de disparaitre dans la nature. C’est là qu’il a été admis à l’hôpital de Tombouctou où les médecins traitants confirment que ses jours ne sont pas en danger. Il devrait être évacué dans les prochaines heures à Mopti pour poursuivre son traitement.