Les faits se sont produits hier après-midi, dans la localité de Razelma, située dans le cercle de Goundam, région de Tombouctou. En effet, un échange de tir a opposé des éléments du MAA et ceux du MNLA, tous appartiennent au même regroupement à savoir, la CMA. Ainsi, l’on déplore un élément du MAA tué et un autre grièvement blessé par balle. Bien qu’on ignore les raisons exactes de cette violence, d’aucuns estiment que c’est une discussion qui a dégénéré.
Rappelons qu’au sein de cette localité, la quasi-totalité des mouvements signataires ont des éléments. Un forum sur la paix et la réconciliation y avait même été tenu en décembre dernier, au cours duquel les mouvements s’étaient engagés à s’inscrire dans cette dynamique. Visiblement, ils ont été incapables de tenir leurs promesses.
A Tombouctou, ce sont surtout les terroristes qui tentent de dicter leur loi en infiltrant certains mouvements signataire pour donner une nouvelle trajectoire au processus de paix. Raison pour laquelle c’est sans doute la région qui compte le plus d’assassinats ciblés. Sans compter d’autres actes criminels commis par des terroristes pour retarder davantage la mise en œuvre de cet accord.