Tombouctou : Un véhicule du CSREF retrouvé après son enlèvement

Par kibaru

Un véhicule appartenant au Dr. Ibrahim Maïga, officiant au Centre de Santé de Référence (CSREF) de Tombouctou a été retrouvé, ce samedi 19 août, après avoir été enlevé la veille à Techak, localité située à quelques kilomètres de Tombouctou, par des individus armés non identifiés.

De sources dignes de foi, ledit véhicule a été retrouvé grâce à Jamal Ould Sidi, un officier de la Coordination des Mouvements de l’Azwad (CMA) au sein du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou. Pour ce faire,  il a été soutenu par Sitar Ould Mohamed, membres du Collège transitoire de Taoudenit au compte de la Plateforme. C’est notamment ce dernier qui a retrouvé le véhicule du directeur régional de la santé de Taoudeni, Mohamed Ould Bayes, le mercredi 7 Juin 2017, près d’une localité située à environ 120 km au Nord-Est de Tombouctou, aux environs de Ber. Ce, après avoir été enlevé quelques heures plus tôt, vers le rond point d’Abaradjou, non loin du CSRef, dans la ville de Tombouctou.

Rappelons que Jamal Ould Sidi avait été arrêté dans la nuit du mercredi 31 mai au jeudi 1 juin, vers 2 heures du matin, par les soldats français de l’Opération Barkhane. Ce, alors qu’il était en compagnie d’un adolescent du nom de Mohamed Ould Manne. On l’accusait de complicité avec les jihadistes qui commettent des attaques contre les forces maliennes, françaises et onusiennes. C’est grâce aux pressions des leaders de la CMA qui ont dénoncé son arrestation que Jamal Ould Sidi finira par être libéré.