Preuve que la paix au Nord du Mali peine à être effective, la Cité des 333 Saints a connu, ce vendredi 13 janvier, une série de violences. Tout a commencé, vers 16 h 45, lorsque deux obus ont été tirés en direction de l'aéroport de Tombouctou. La déflagration a été tellement forte qu’elle a été ressentie dans la ville. Fort heureusement, aucun dégât n’a été déploré.
Au cours des recherches menées par les militaires maliens et les casques bleus de la MINUSMA dans le périmètre de sécurité installé aux alentours de l’aéroport pour retrouver les auteurs, ils ont reçu des informations faisant état de la présence vers Kabara de 4 véhicules 4x4 dont 3 de couleurs blanches et un autre de couleur grise.
Ainsi, vers 19 h, un véhicule de la Direction régionale du génie rural, à bord se trouvait le directeur, a été victime de tirs de sommation dans la zone non loin des explosions. Les vitres étant fermées, le Directeur qui n’a pas obtempéré a finalement essuyé des tirs de la police en patrouille. Il a été touché au bras et son véhicule immobilisé à partir de la roue.
Le fait étonnant c’est que les 4 véhicules et 2 motos de marque SANHILI ont disparu mystérieusement dans la nature. Les auteurs de ces faits ne sont pas encore connus faute de revendication. Toutefois, cette zone reste encore sous l’influence d’AQMI et ses démembrements qui opèrent de nombreux actes de terrorisme.