Tombouctou : Une rencontre de la tribu Kel Ansar prévue le 30 mars prochain à Zarho

Par kibaru
illustration

Selon le chef de la tribu Kel Ansar, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, Zarho, localité relevant administrativement de la commune de Ber, située à environ 170 km à l’est de Tombouctou, abritera, le 30 mars prochain, une rencontre sur la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Au cours de cette occasion, les échanges porteront sur les voies et moyens nécessaires au retour de la paix. Des centaines de participants sont attendues à cette rencontre. Laquelle sera également mise à profit par la tribu pour réitérer son attachement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Parmi les participants, le chef de la tribu n’exclut pas la présence des représentants de l’Etat. Outre ceux-ci, il faudra également compter sur la participation des ressortissants de la tribu au niveau de la diaspora.

Il faut préciser que la tribu Kel Ansar par la voix de ses chefs traditionnels, a toujours exprimé son désir ardent de voir le Mali renouer avec la paix et le vivre ensemble qui caractérisaient l’ensemble des communautés vivant dans le pays. D’ailleurs, cela a été souligné au niveau de toutes les rencontres à laquelle ont participé les ressortissants de cette tribu.

Rappelons que le 3 mars dernier une importante délégation de cette tribu conduite par son chef Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser a été reçue en audience par le président de la République. Au cours de cette rencontre, il a essentiellement été question de reconnaissance au président IBK pour les actions entreprise dans le cadre d’une démarche inclusive en faveur de la paix et de la réconciliation au Mali. Ainsi, au nom de la tribu, Nasser s’est engagé à ne ménager aucun effort pour contribuer à l'aboutissement du processus de paix en cours.

Par ailleurs, les membres de cette tribu ont également eu des entretiens avec d’autres personnalités de l’Etat autour des questions liées au retour de la paix et de la cohésion sociale.

La rencontre que s’apprête à abriter Zarho, le 30 mars prochain , n’est que le couronnement de toutes démarches visant à consolider les acquis obtenus dans le cadre du processus de paix.