Décidément, l’insécurité prévaut toujours dans plusieurs localités du nord du Mali. Ainsi, dans la nuit du mercredi à jeudi 22 septembre, aux environs de 1 heure, un bus de la compagnie Noor Transport appartenant à un homme d’affaires de la région de Gao, a été braqué par des assaillants à l’entrée de la Cité des Askia.
Ces individus qui étaient armés jusqu’aux dents, circulant sur des motos, ont d’abord tiré des coups de sommation à l’aide de kalachnikov pour immobiliser le véhicule. Aussitôt après, ils se sont pris aux passagers qu’ils ont dépouillés de tout leur bien. Après leur forfait, ils ont disparu dans la nature. L’identité des assaillants et leurs motifs ne sont pas encore connus.
Il faut dire que c’est l’une des rares fois où les bus des compagnies de transport sont pris pour cible. Généralement, les bandits ciblent surtout les forains et les convois de l’armée malienne et leurs partenaires. Cette situation montre l’urgence d’aller rapidement dans la mise en œuvre de l’accord pour que la paix s’installe.