Selon une source médiatique, un hélicoptère d’attaque russe Mi-35M devrait bientôt être livré au Mali. Alors que la vente a été annoncée l’année dernière, l’avion a récemment été vu entrain de voler en Russie.
L’hélicoptère d’attaque russe Mi-35M a été repéré dans les couleurs maliennes aux installations de Rostvertol à Rostov-on-Don en mars, peint en camouflage du désert avec une rondelle de l’armée de l’air du Mali, a rapporté le site defenceweb (un portail d’information sur la Défense)
L’information de l’acquisition par le Mali a été annoncée en septembre de l’année dernière, lorsque Yury Demchenko, délégué de Rosoboronexport à l’exposition Africa Aerospace and Defence (AAD) en Afrique du Sud, avait déclaré qu’en 2017, la compagnie « les hélicoptères de Russie » livreraient des hélicoptères de transport Mi-8/17 et d’attaque Mi-24/35 au Nigeria, au Mali, à l’Angola et au Soudan.
Il n’avait cependant pas donné le nombre d’avions commandés par le Mali ni les dates de livraison. Le Mali exploite déjà un certain nombre d’anciens Mi-24.
Mis à jour, le Mi-35M comporte plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Selon « les hélicoptères de Russie », les armes incluent les missiles Ataka-V ou Shturm-V et les missiles air-air Igla-V, des fusées de 80 ou 122 mm et un canon à deux barils GSH-231 de 23 mm. En plus des armes, le Mi-35M peut transporter jusqu’à huit personnes dans sa cabine.