Une délégation ce haut niveau de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) s’est rendue, ce matin aux Etats-Unis d’Amérique. La délégation se compose du secrétaire général du mouvement arabe de l’Azawad (MAA-proCMA) Sidi Brahim Ould Sidatt et d’un représentant du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) Radwane Ag Barhi. Annoncé pour prendre part au voyage, le secrétaire général du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) Bilal Ag Cherif a finalement désisté.
De sources bien informées, c’est une ONG américaine œuvrant dans les domaines des droits de l’homme qui est à l’origine de cette invitation des leaders de la CMA.
Bien qu’on ignore les raisons exactes du déplacement de ces derniers au pays de l’oncle SAM, toujours est-il qu’il intervient à quelques jours du 6 avril, date anniversaire de la proclamation par les ex-rebelles en 2012, de l’indépendance de « la République de l’Azawad » rejetée par toute la communauté internationale, soucieuse de l’unité du Mali.
Cette invitation aux Etats-Unis intervient aussi au moment où des symboles de la « République de l’Azawad » tels qu'un passeport et une monnaie circulent avec persistance sur les réseaux sociaux.
En tout état de cause, beaucoup d’observateurs pensent que cette situation n’a rien d’anodine. D’autant plus que l’accord d’Alger qui devait normalement consacrer l’unité du Mali peine à être concrétisé. D’où la question de certains à savoir si c’est une nouvelle proclamation de cette indépendance qui est en gestation ?