De nouveau des violences ont eu lieu ces récentes 24 heures dans la région de Tombouctou. En effet, hier soir vers 22h 45, des individus armés non identifiés ont attaqué un check-point assurant la sécurité de l'entreprise SATOM, près de la localité d’Acharane, à 20 km de Goundam. Le bilan provisoire était d’un militaire tué et quatre autres blessés dont deux grièvement. L’attaque n’a pas encore été revendiquée, mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir l’œuvre de terroristes qui ont récemment promis de s’en prendre aux militaires maliens ainsi qu’à la France et ses alliés.
Ce matin à quelques encablures de Tintelout, sur la route de Goundam, toujours dans la région de Tombouctou, des individus armés en motos ont emporté un véhicule à bord duquel se trouvaient des techniciens assurant la maintenance des installations d’Orange Mali. Le chauffeur a été tué et les trois autres occupants sont sains et saufs, mais sont dans un état de choc. Beaucoup estiment que cette agression serait commise par des bandits armés qui pullulent dans la zone profitant de l’absence de l’Etat pour commettre des forfaits.
Cette recrudescence des violences intervient alors que le blocage continue de persister au niveau du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés. Ce qui compromet dangereusement la mise en œuvre de l’accord.